Voici un problème auquel nous avons été confrontés. Dans ce cas, il s’agissait d’importer des mails au format eml sur gmail. La solution a été une conversion des mails puis l’envoi sur gmail avec opéra mail.

Procédure:

1: téléchargez l’outil msgcvt:

Appli Description Type de lien
Msgcvt Convertisseur mbox Site de l’éditeur
Msgcvt Convertisseur mbox avec lanceur bat Mega.nz

2: téléchargez opera mail (léger, simple):

Appli Description Type de lien
opera mail opera mail Site de l’éditeur
opera mail portable opera mail portable Mega.nz

3: installez ou décompressez opera mail

4: paramétrez votre compte mail
note: chez gmail il faudra autoriser les applis « moins sécurisées » sur le lien suivant: lesssecureapps, il faudra pour cela que vous soyez connecté sur gmail avec votre navigateur

5: extrayez msgcvt, vous allez donc avoir un dossier avec msgcvt.exe et lanceur.bat. Copiez tous vos fichiers eml dans ce dossier. lancez le lanceur.bat en tant qu’administrateur, renseignez le nom du fichier à créer (mails_importants par exemple) et attendez la fin de la conversion

6: dans opera mail, faites un clic droit sur votre compte et choisissez dossiers imap:
création dossier

7: ajoutez un dossier, nous avons nommé ce dossier import pour plus de clarté:
import3

8: sélectionnez le dossier que vous venez de créer puis dans le menu principal: réglages, importer et exporter, importer du courrier. Dans la nouvelle fenêtre choisissez importer le fichier mbox générique puis cliquez sur suivant:
import4

9: sélectionnez ajouter un fichier mailbox, sélectionnez votre fichier créé à l’étape 5, cliquez sur ouvrir puis importer.
import5

10: patientez jusqu’à ce que l’import soit terminé.