Solus Linux est une distribution prometteuse, disponible uniquement pour ordinateur personnel, pas pour serveur, et uniquement en 64bits.
Sa philosophie et de faire simple, le plus optimisé possible. Solus est de type rolling, une fois installée, les mises à jour se feront jusqu’à la mort de votre pc ou de la distribution, sans devoir réinstaller votre machine. Le hic pour certain, c’est qu’il n’y a pas (encore?) la pléthore de logiciels disponibles sous debian ou ubuntu par exemple.

C’est une distribution idéale pour les débutants, qui souhaitent réaliser une installation simple et rapide, et n’ayant besoin que de logiciels communs, firefox, vlc, thunderbird…

Vous pouvez vous rendre sur le site du projet pour télécharger une image iso (direct ou torrent) avec au choix mate, gnome et budgie comme environnement de bureau.

ATTENTION: un bug est toujours présent, au démarrage le clavier sera en qwerty, donc durant l’installation renseignez un mot de passe simple, comme ertyui, commun aux claviers qwerty et azerty le temps de repasser le clavier en azerty.

au besoin, voici une image permettant de s’y retrouver avec le qwerty:

qwerty

Une fois connecté, ouvrez un terminal, tapez "setxkbmap fr" sans les guillemets, une commande qui vous passera temporairement avec un clavier azerty
indice: le m se fera avec la touche "," et le "a" avec la touche "q"

Tapez ensuite "sudo su -" toujours sans les guillemets et renseignez votre mot de passe utilisateur.
Créez le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf à l’aide de la commande "nano /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf" et copiez-y le code suivant:

Section "InputClass"
Identifier "evdev keyboard catchall"
MatchIsKeyboard "on"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Driver "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Sauvegardez avec ctrl + x et ctrl + y

tapez la commande "reboot"

Après le redémarrage, votre clavier sera en français et azerty dès l’écran de login